Personnes accueillies
L’Appart’ÉVA accueille à partir de 14 ans des personnes présentant des troubles neuro-développementaux accompagnées au sein d’un établissement ou d’un service du pôle enfants TND d’Handicap’Anjou.
Les établissements et services d’origine cibles sont :
- L’IME Paul Gauguin
- L’IME Monplaisir
- Le Dispositif Jeunes Adultes (DJA)
- Le SESSAD Arborétum
- Le SESSAD la Chalouère
- Le PCPE
Description du dispositif
Il s’agit d’un appartement entièrement équipé pour évaluer et apprendre aux personnes les comportements et les actions à mener pour vivre une vie autonome dans un « chez soi » et dans la cité.
L’Appart’ÉVA est un dispositif d’expérimentation et d’évaluation à la vie autonome. Il soutient les familles dans l’accompagnement de leur enfant vers une vie plus autonome et répond aux interrogations et besoins des équipes médico-sociales. Les personnes accueillies sont mises en situation réelle pour éprouver des expériences permettant d’évaluer leurs capacités réelles, de développer une autonomie soit par un apprentissage spécifique, soit par la mise en place d’aménagement ou compensation matérielle et/ou organisationnelle de l’environnement. Ces compétences et aménagements sont ciblés pour être transférables au domicile ou à tout autre lieu permettant l’amélioration de leur qualité de vie.
Les personnes sont accompagnées par une équipe dédiée permettant d’évaluer et d’entrainer aux apprentissages de la vie quotidienne (autonomie personnelle, vie domestique, se déplacer dans le quartier dans les commerces…). Les personnes sont accueillies dans un premier temps en individuel puis peuvent dans un second temps expérimenter une vie partagée, sous forme de co-location.
Cet appartement permet de mettre en réflexion le pouvoir d’agir de la personne, l’appropriation de son désir d’orientation en collaboration avec sa famille. C’est rendre lisible pour la personne, ses possibilités, ses difficultés, ses stratégies, ses besoins de compensation spécifique au service d’une autonomie améliorée.
C’est une expérience inclusive.
Procédure d’accès au dispositif Appart’ÉVA
Une première demande est adressée via un formulaire contractuel complété par l’équipe médico-sociale des services et établissements en collaboration avec la personne concernée et son représentant légal. L’étude de la demande est soumise à une commission. A l’issue de cette commission, un accord d’accès à l’expérimentation est contractualisé via une convention.
Cette convention est signée pour une durée déterminée. Au terme de la période d’expérimentation, une rencontre tripartite (la personne et sa famille, le coordinateur de projet de l’établissement/service d’accueil et 2 membres de l’équipe de l’Appart’ ÉVA) est programmée avec restitution d’un bilan écrit. Elle permet de faire un constat du niveau d’autonomie actuel et d’envisager la poursuite des apprentissages par la personne soutenue par sa famille et/ou les établissements/services d’origine. Selon l’évaluation une reconduction de plusieurs stages est envisageable sous réserve de l’accord des différentes parties.
Equipe professionnelle
L’équipe pluridisciplinaire est composée de :
- D’une Directrice Adjointe,
- D’un Coordinateur, Éducateur Spécialisé, Personne Ressource en Autisme
- D’une Psychologue, Personne Ressource en Autisme
- D’une Monitrice éducatrice