Personnes accueillies
Le Dispositif de Jour pour Adultes (DJA) accueille 20 personnes de plus de 20 ans porteurs de TND/TSA :
- 10 personnes bénéficiant d’une orientation EAM
- 10 personnes bénéficiant d’une orientation EANM

Projet de service
Le Dispositif de Jour pour Adultes s’inscrit dans une démarche d’inclusion « sociale » en s’appuyant sur des principes tels que :
– l’interdisciplinarité (approche éducative et thérapeutique)
– une approche éducative conforme aux RBPP autisme/mise en oeuvre de la CAA (Communication Alternative Améliorée)
– l’autodétermination et la citoyenneté
– l’accès aux soins pour les personnes accompagnées
L’objectif du DJA est de permettre à la personne de développer ses compétences sociales, de favoriser la participation à une vie sociale, culturelle et sportive. Le cas échéant, le DJA a pour mission de pouvoir accompagner le projet de la personne d’intégrer un EAM ou EANM avec hébergement.
Ce travail se réalise en co-construction avec la personne accompagnée et son entourage (familles/tuteurs).
Le projet de service se base sur des valeurs telles que :
– la bientraitance,
– le respect de la dignité de la personne,
– le développement du pouvoir d’agir.
Coordonnées
Dispositif de Jour pour Adultes (DJA)
8 rue Joseph Wresinski
49000 ANGERS
Tél : 07 48 10 29 94
dja@handicap-anjou.fr
Modalités d’admission
L’admission est prononcée par le directeur de pôle sur notification d’orientation de la CDAPH (Commission de Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées de la MDA). La personne doit bénéficier d’une notification d’orientation EAM/EANM.
Après étude de la demande, une rencontre est organisée avec la personne et son entourage (familles/tuteurs) en prenant en compte son projet de vie.
Moyens mis en œuvre
Pour chaque personne accueillie le DJA co-construit un Projet Personnalisé d’Accompagnement.
L’équipe pluridisciplinaire est composée de :
- Directrice adjointe et secrétaire,
- Cheffe de service,
- Agent de Service Intérieur,
- Éducateur coordinateur,
- Educatrice spécialisée et monitrice éducatrice,
- Aide-soignante,
- Accompagnant Educatif et Social,
- Intervenant en Activités Physiques Adaptées,
- Infirmière,
- Médecin,
- Assistant de service social,
- Psychologue