Cadre Légal
Le dispositif ULIS TFC/TSA s’inscrit dans le cadre législatif et réglementaire des SESSAD, de la scolarisation des élèves en situation de handicap, et de l’école de la République et spécifiquement pour le public TSA, des recommandations de bonnes pratiques professionnelles de la Haute Autorité de Santé et de l’ANESM.
Public accueilli
- 12 jeunes relevant d’une orientation ULIS TFC/TSA
- Diagnostiqués comme présentant des troubles des fonctions cognitives (TFC), des troubles neuro développementaux (TND) ou des Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA)
- Orientés par la MDA vers un accompagnement EP2S SESSAD Handicap’Anjou contractualisé par la famille avec l’association
- Dont l’admission est prononcée par l’IA DASEN après la réunion de la commission réunissant les partenaires.
Le Dispositif
L’équipe de l’EP2S s’adresse ;
- Aux jeunes scolarisés dans l’ULIS TFC/TSA qui, tous bénéficient d’une notification EP2S SESSAD par la MDA. L’équipe adapte sur place, son accompagnement selon les modalités d’évaluation et d’observations croisées. L’équipe soutient autant que de besoin en classe, dans les moments de transition, durant les temps de récréation, durant la pause méridienne, mais aussi les déplacements vers l’établissement et le domicile du jeune accompagné. L’équipe favorise également l’aménagement d’un rythme adapté à l’élève et peut proposer des temps hypostimulation.
- A l’ensemble de la communauté éducative et des adultes intervenants dans le cadre du collège. L’équipe de l’EP2S contribue à une mise en lien des adultes, à une analyse croisée et à une adaptation des propositions faites.
- Aux collégiens dits « ordinaires » et leurs familles. La présence que l’équipe de l’EP2S au quotidien dans les lieux de vie scolaire vient pacifier les échanges avec les élèves et leurs familles en fonction des situations vécues.
Coordonnées
EP2S ULIS TSA Collège Félix Landreau
114, rue de la Chalouère
BP 3114
49017 ANGERS CEDEX 02
Tél : 02 41 20 11 01
sessad.chalouere@handicap-anjou.fr
Objectifs
Permettre par une équipe articulant le pédagogique, le thérapeutique et l’éducatif, l’inclusion scolaire de jeunes présentant des troubles neuro développementaux (TFC/TSA) dans l’ULIS du Collège Félix Landreau et dans l’ensemble des classes du collège autant que possible.
Principes et Fonctionnement
Les élèves inscrits dans le dispositif sont collégiens, inscrits dans leur classe de référence et bénéficient, en plus du temps scolaire dans l’ULIS TFC/TSA ou dans d’autres classes en inclusion, des temps d’intervention thérapeutiques et éducatives, selon un emploi du temps individualisé contractualisé avec les familles. Celle-ci s’articule en permanence son intervention avec l’enseignant de l’ULIS TFC/TSA mais aussi toute l’équipe du collège, dans le respect des modalités fixés avec le chef d’établissement du collège.
La responsabilité de l’accompagnement des jeunes incombe conjointement à l’équipe médico-sociale et au collège selon l’emploi du temps de chaque jeune.
L’équipe intervenant au sein de l’EP2S
- Une direction adjointe et une secrétaire,
- Une éducatrice spécialisée coordinatrice,
- Une monitrice éducatrice,
- Une psychologue,
- Une psychomotricienne.