Adolescents accueillis
L’IME accueille 15 adolescent(e)s autistes de 12 à 18 ans en semi-internat.
L’établissement
Etablissement autorisé par l’ARS, financé par l’assurance maladie.
L’institut médico éducatif Paul Gauguin est une unité pour adolescents autistes de 12 à 20 ans, avec un accueil possible au-delà des 20 ans (en application de l’amendement Creton).
Situé sur le lieu-dit d’EMPIRE dans une grande maison, l’accueil se fait en semi-internat sur 200 jours d’ouverture. Pour les jeunes nécessitant un accueil en internat, un partenariat avec l’IME de Briançon (BAUNE) est possible en fonction des places disponibles dans cet établissement.
Projet d’établissement : objectifs et moyens
Des évaluations et des observations, pluriprofessionnelles, permettent de prendre en compte les particularités de chaque jeune dans le but:
- de faire émerger les capacités et les compétences des adolescents autistes en prenant en compte leurs particularités cognitives et sensorielles,
- de développer, d’améliorer, de soutenir la communication, les interactions sociales et l’autonomie des adolescents,
- de comprendre la fonction des comportements problèmes ou l’expression de mal être afin de permettre l’épanouissement du jeune,
- le tout en plaçant la personne autiste au centre de son projet.
Pour ce faire, les professionnels de l’IME P. Gauguin mettent en oeuvre les Recommandations de Bonnes Pratiques pour les personnes avec autisme conformément à l’orientation associative et à la déclinaison opérationnelle élaborées par le Conseil d’Administration. La collaboration étroite avec la famille est une valeur associative développée au sein de l’IME P. Gauguin par tous les acteurs de l’accompagnement des jeunes.
L’équipe de l’IME P. Gauguin est ouverte et collabore avec les autres acteurs du soin sur le territoire Angevin (orthophonie, pédopsy, DSA, maison de l’autisme…) en fonction des besoins de chacun.
Une ouverture sur l’environnement engage un travail sur la socialisation et l’intégration.
Un partenariat avec les familles est développé au travers du cahier de vie, des rencontres individuelles et collectives et du conseil de la vie sociale.
La préparation à l’orientation pour le jeune adulte et sa famille favorise un continuum dans le parcours du jeune.
Modalités d’admission
La demande d’admission est toujours formulée par les parents. Elle est prononcée par le directeur de pôle, sur notification de la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées), sous réserve de la signature du contrat de séjour.
Les modalités d’accueil et d’accompagnement sont précisées dans un projet individualisé établi conjointement avec la famille qui s’appuie sur des évaluations psychométriques et fonctionnelles, un fonctionnement en groupes, des ateliers en sous-groupes, des prises en charge individuelles et des accompagnements spécifiques.
Equipe professionnelle
L’équipe pluridisciplinaire est composée de :
- Directrice adjointe, secrétaire,
- Assistant de service social
- Éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs,
- Neuropsychologue, psychologue, psychomotricien,
- Infirmier,
- Agents de services généraux.