Enfants accueillis
L’IME accueille 55 adolescent(e)s de 14 à 20 ans, en semi-internat, porteurs d’une déficience intellectuelle moyenne ou profonde, avec ou sans troubles associés.
Projet d’établissement
Sa finalité est l’intégration sociale. En fonction des capacités et de la singularité de chacun, cette intégration sociale est accompagnée par :
- la préparation aux métiers des ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail),
- l’acquisition ou le maintien des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter),
- le développement des compétences dans la vie sociale, quotidienne, affective et dans l’environnement,
- le soin.
Les modalités s’appuient sur un projet et un parcours personnalisés, chaque adolescent a un planning hebdomadaire individuel réactualisé tous les ans. La collaboration avec les parents est fortement souhaitée et recherchée.
Modalités d’admission
La demande d’admission est toujours formulée par les parents. Elle est prononcée par le directeur de pôle, sur notification de la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées), sous réserve de la signature du contrat de séjour.
Moyens mis en œuvre
Les groupes de vie donnent des repères sécurisants et structurants, l’établissement favorise une ouverture sur l’extérieur.
- Les ateliers professionnels permettent l’apprentissage à l’utilisation d’outils, l’appropriation de procédures et l’intégration progressive de la notion de travail.
- Les classes proposent des créneaux d’une à deux heures par semaine. Les programmes et la pédagogie sont personnalisés et adaptés.
- Les activités éducatives permettent de développer les compétences sociales, elles varient chaque année en fonction des besoins et des demandes des adolescents.
- Les activités sportives adaptées favorisent l’épanouissement quels que soient le niveau et les capacités physiques des adolescents.
- Les ateliers à visée thérapeutique permettent une rééducation, un accompagnement par un suivi en groupe ou individuel. Parallèlement, les médecins psychiatre et généraliste, proposent des points avec les familles.
- Un accompagnement social est possible.
Equipe professionnelle
L’équipe pluridisciplinaire est composée de :
- Directrice adjointe, secrétaires,
- assistant de service social,
- Éducateurs spécialisés, éducateurs techniques spécialisés, moniteurs éducateurs, éducateur sportif, professeur des écoles, éducateur scolaire,
- Psychiatre, médecin généraliste, psychologue, psychomotricien,
- Agents de services généraux.