Enfants accueillis
L’UEEA accueille 7 à 10 enfants de 6 à 11 ans. L’UEEA est destinée à accueillir des enfants TSA pour lesquels l’accompagnement par une ULIS ou une aide humaine est insuffisant.
L’UEEA accueille plus particulièrement des élèves n’ayant pas acquis suffisamment d’autonomie, de langage et/ou qui présentent à un moment de leur parcours des difficultés substantielles dans leurs relations sociales, de communication, de comportement et de centres d’intérêt.
L’UEEA accueille des enfants résidant sur le territoire d’Angers Loire Métropole.
Projet de service
- La mission première de l’UEEA est de favoriser l’inclusion scolaire des enfants avec autisme. Ceci dans un cadre spécifique, adapté aux singularités de chacun afin de favoriser leur intégration progressive en classe ordinaire. L’UEEA propose une prise en charge globale et spécifique :
– globale,dans la prise en compte des différents aspects du développement de l’enfant.
– spécifique, dans la proposition de stratégies éducatives adaptées et individualisées, en collaboration avec les parents.
L’accompagnement structuré et intensif proposé vise à progressivement atteindre les objectifs généraux suivants :
- développer les capacités neuro-développementales et cognitives,
- favoriser les apprentissages scolaires, l’autonomie, la socialisation,
- améliorer les compétences de communication de l’enfant et d’interactions sociales,
- soutenir le développement de la posture élève dans une dimension d’individualisation.
Coordonnées
UEEA Ecole Jean Rostand
114, rue de la Chalouère
BP 3114
49017 ANGERS CEDEX 02
Tél : 02 41 20 11 01
sessad.chalouere@handicap-anjou.fr
L’Orientation et les Modalités d’admission
La MDA (Maison de l’Autonomie) notifie l’orientation UEEA. Le Directeur de l’école et la Directrice Adjointe de l’unité pour Handicap Anjou réalisent conjointement l’inscription à l’école et la procédure d’admission de l’enfant au sein de l’unité d’enseignement.
Moyens mis en œuvre
Pour chaque enfant est proposé en lien avec la famille, un Projet Personnalisé d’Accompagnement, au sein de l’école, alternant des séquence individuelles et collectives basées sur :
- le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) de l’enfant, défini en cohérence avec les programmes de l’Education Nationale et le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, propre à la tranche d’âge des enfants.
- des interventions éducatives et thérapeutiques personnalisées et coordonnées, validées par la Haute Autorité de Santé (Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles).
L’équipe pluridisciplinaire est composée de :
- Directeur de l’Ecole, Directrice adjointe de l’Unité,
- Secrétaire,
- Enseignant Spécialisé de l’Education Nationale,
- AESH
- Éducatrice Spécialisée coordinatrice,
- Accompagnante Educatif et Social,
- Psychomotricienne,
- Psychologue.