L’Association Sportive Adaptée Monplaisir a pour objectifs :
- D’initier, favoriser, accompagner l’accès aux activités physiques et sportives, des jeunes en situation de handicap mental.
- Permettre aux jeunes adhérents de l’association de découvrir et pratiquer diverses activités sportives adaptées à leur handicap les mercredi après-midi, encadrés par un éducateur sportif professionnel et des bénévoles.
L’ASAM est ouverte aux jeunes inscrits à l’IME Monplaisir.
Tout jeune en situation de handicap qui souhaite participer à une activité physique et sportive doit pouvoir le faire et cette pratique pose les mêmes enjeux que pour les personnes valides :
- Enjeu de lien social et d’intégration : l’activité physique et sportive, notamment la pratique de loisirs, constitue un support privilégié de socialisation. Elle incite à découvrir et à partager avec d’autres le plaisir de pratiquer des activités. Elle favorise ainsi l’échange, le lien social.
- Enjeu éducatif : le sport, vecteur de valeurs éducatives : la pratique sportive constitue un moyen de construction, de réalisation et d’épanouissement personnel. Elle permet d’accompagner chacun dans ses choix, sa maîtrise de lui-même, sa gestion des émotions.
- Enjeu de santé : L’activité sportive est un enjeu fort pour la santé de ce public chez qui, globalement, la pratique reste inférieure à celle du reste de la population. La pratique modérée et régulière d’activités physiques a un effet bénéfique sur la santé, permet de lutter contre la sédentarité, de solliciter la motricité, et contribue au développement et à l’épanouissement personnel de chacun.
L’ASAM propose des activités tous les mercredis : athlétisme, endurance, escalade, danse, sports de raquette, VTT, natation, hockey sur gazon, football, basketball, etc. mais également deux rencontres annuelles de natation réunissent les établissements médico-sociaux du département, créant toujours de nouveaux liens, de nouvelles dynamiques.
Pour nous contacter : ime.monplaisir@handicap-anjou.fr